TRANSPORT
Vol régulier
Détail des plans de vols et identité des compagnies aériennes susceptibles d’opérer les vols :

Les horaires, la compagnie et les informations sur l’aéroport de départ ou d’arrivée sont communiquées à titre indicatif et sont susceptibles d’être modifiées.
Les informations définitives vous seront confirmées par écrit dans les 5 jours précédant votre départ.
En temps utile avant le début du voyage ou du séjour et conformément à l’réservation L.211-10 du Code du Tourisme, vous seront remis les documents nécessaires ainsi que les informations sur l’heure prévue de départ et [en cas de transport] l’heure limite d’enregistrement ainsi que les heures prévues des escales, des correspondances et de l’arrivée. En cas de changement de transporteur, le client en sera informé par le transporteur contractuel ou par l’organisateur de voyages, par tout moyen approprié, dès lors qu’il en aura connaissance.
HÉBERGEMENT
FORMALITÉS
- Pour pouvoir entrer et sortir sans encombre du territoire saoudien, tout voyageur doit impérativement disposer d’un passeport dont la durée de validité dépasse d’au moins six mois la fin du séjour.
- Les voyageurs sont invités à respecter strictement la durée et le nombre d’entrées octroyées par les autorités consulaires saoudiennes. Dans le cas contraire, des difficultés peuvent surgir au moment des contrôles aux frontières saoudiennes et des pénalités de 100 SAR/jour pourront être appliquées pour tout dépassement de séjour. En outre, ces difficultés se traduisent généralement par l’impossibilité d’embarquer à bord de l’avion et la perte du billet.
Visa
Visa de court séjour
L’Arabie saoudite propose aux ressortissants de 65 pays, dont la France, un service de visa électronique pour motif touristique.
Pour autant, il est recommandé aux Français souhaitant effectuer un voyage touristique en Arabie Saoudite d’obtenir en ligne, avant leur déplacement, un visa électronique via le site Visit Saudi.
Les autorités saoudiennes ne délivrent pas de visas aux détenteurs de passeports sur lesquels figurent des visas ou des tampons israéliens.
Dans tous les cas, les visiteurs doivent être en mesure, à l’arrivée, de présenter les justificatifs obligatoires, notamment en matière de couverture médicale.
Visa pour motif religieux
L’entrée sur le territoire saoudien pour motif religieux nécessite l’obtention d’un e-visa accessible sur le site Visit Saudi. Le e-visa permet de combiner le petit pèlerinage (Omra) avec un séjour touristique.
Pour la Omra, en plus du visa, il convient de s’inscrire sur la plateforme Nusuk et de consulter la brochure 2024 dédiée au pèlerinage.
Pour le pèlerinage Hajj, il existe un visa et une procédure spécifiques, décrits dans la brochure 2024 dédiée au pèlerinage.
Recommandations pour la santé
Consulter si besoin son médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de son état de santé et bénéficier de recommandations sanitaires, notamment sur les vaccinations.
Consulter éventuellement son dentiste avant le départ.
Constituer sa pharmacie personnelle en conséquence et n’emporter que les médicaments nécessaires ; ne jamais consommer des médicaments achetés dans la rue (risque de contrefaçons). Pour plus d’informations, consulter la fiche Informations pratiques.
Vaccinations
- La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, de même que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) et anti-coqueluche chez l’enfant ainsi que la vaccination contre la grippe saisonnière.
- La vaccination contre les infections invasives à méningocoques est obligatoire pour l’obtention de visas pour le pèlerinage (Voir le paragraphe ci-dessous « Vaccinations obligatoires avant le départ pour le pèlerinage à la Mecque et Médine »).
- En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
- La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas, en fonction des conditions et lieux de séjour. Demander conseil à son médecin ou à un centre de vaccinations internationales.